Bonjour Will,
Pardonnez-moi pour la réponse tardive. Merci de nous avoir rendu visite et de nous laisser un commentaire.
Pour répondre très directement à votre question je vois plusieurs choses qu’il est possible de faire :
Avant toute chose pour que le prix des produits soit le plus bas possible, un des gros enjeux, c’est de ne pas jeter, c’est pourquoi nous recommandons de faire des petites courses plus souvent pour ne pas faire de gâchis.
De notre côté nous achetons des produits en vrac (nous proposons des pommes « déclassés » et moins cher par exemple) et nous en cuisinons une partie dans la cuisine qui se trouve au milieu du magasin. Cela nous évide de devoir jeter.
Nos produits sont achetés en direct à des producteurs qui cultivent au moins en bio. La transparence est totale dans le magasin et nous respectons strictement la saison.
Je vous dis cela car nous pensons qu’en matière d’alimentation il n’y a pas d’économie d’échelle. On ne peut pas baisser les prix indéfiniment. Notre objectif est plutôt de soutenir des producteurs qui cultivent au moins en bio mais vont même plus loin, par exemple : des bovins nourris uniquement à l’herbe et au foin, l’usage de semences anciennes, des semences paysannes et adaptés localement, des fruits cueillis à maturité, de la pêche côtière qui respecte la saisonnalité etc…
Notre idée est qu’au travers de notre acte d’achat nous permettons à ces producteurs de vivre décemment de leur activité, indépendamment et sans subventions, et à long terme en respectant l’environnement.
Cela ne veut pas dire que cette nourriture est réservée aux riches. Nous revendiquons le fait de ne pas être une épicerie fine et qu’il est possible de s’alimenter au quotidien à La Récolte avec des produits frais et de saison.
Nous payons au producteur le juste prix auquel il faut ajouter le transport (qu’on s’efforce d’optimiser) auquel il faut ajouter les frais du magasin où nous sommes aujourd’hui 9 à travailler (vous êtes déjà beaucoup de clients mais plus vous serez nombreux à venir vous nourrir à La Récolte moins ces frais seront élevés pour chaque produit acheté). Dans l’absolu une manière de réduire le cout serait d’aller chercher des produits directement auprès d’un producteur ce qui éviterait le cout du transport et celui d’un magasin.
Au final on pense proposer le juste prix et notre métier c’est de rendre ces produits disponibles aux milieux de la ville.
Je vous propose de vous adresser à moi ou à l’un d’entre nous lorsque vous repasserez au magasin. Nous sommes là pour vous conseiller et vous donner des idées de recettes pour bien manger, avec plaisir, en utilisant les produits de saison, pour le budget qui est le vôtre.
A bientôt
Mathieu
Has the director adequately responded to the question?